Randonnée Jbel Ayachi

Sortie :  Randonnée Jbel Ayachi du 06/11/2015

Le 06/11/2015 par Clémence

Rando Jbel Al Ayachi

Départ de Casablanca avec Fatima Zahra, notre cheftaine du week-end, et Leila. Nous partons récupérer Youssef à Rabat. Après quelques heures de voiture un peu à l’étroit – sans rancune Youssef ? – et un arrêt grillades dans une petite ville bien connue pour ça (notes de FZ : il s’agit de BOUFEKRANE), mais dont, malheureusement,  je ne me rappelle plus le nom – honte à moi –, nous arrivons à Midelt, chez Abdou, au gîte Dar Khniss. Il est minuit passé.

Ce soir-là on croise Samir en tête à tête avec un couscous royal qu’on aurait bien partagé avec lui, ce n’est sûrement pas l’envie qui manquait… mais la fatigue et la perspective de notre week-end sportif ont eu raison de nous.

Le lendemain matin, lever plutôt tranquille mais tout de même matinal. On retrouve nos compagnons de route : le reste de la team du CAF, les VIE aka l’équipe de Philippe, l’équipe d’Amine et bien d’autres encore… une belle bande de randonneurs ! Après un très bon petit déjeuner nous partons dans les fourgonnettes, ambiance rap marocain, froufrous et thé à la menthe. Yallah ! Et c’est parti pour la conquête du Massif Al Ayachi ! Petites et grandes gorges, cirque de Jaafar, grottes troglodytes… d’un bon train nous suivons notre guide Abdou dans ce décor digne du Roi Lion.

Très bien accueillis à l’arrivée chez les nomades, certains commencent à installer leurs tentes tandis que d’autres entament le goûter marocain (mmh les msemen !). Jeux de cartes, anniversaire surprise…vient l’heure du repas ! Tajine, spaghettis et couscous, oui tout ça à la suite, il en faut des forces pour faire de la randonnée ! Et c’est le ventre bien rempli que nous allons donc nous coucher pour un réveil à 3h30 le lendemain matin.

Comme prévu, départ à 4h00 du matin sous les étoiles et la voie lactée. Armés de nos lampes frontales, nous avançons à la queue leu leu. C’est très joli à voir cette ribambelle de lampions dans la nuit noire, on dirait une jolie guirlande de Noël.

La journée fut dure et éreintante pour tout le monde : 32km, 13h de marche voire plus, ascension dans les cailloux, montée au sommet ardue (très pentue et glissante)… Mais cette journée en valait largement la peine, on s’est tous pris pour des randonneurs de l’extrême – ou presque – ! Une très jolie vue au sommet, un grand soleil et bien sûr comme toujours au CAF, un belle aventure humaine !

Merci Fatima Zahra pour l’organisation, et à tous pour avoir fait de ce week-end ce qu’il a été ! A très bientôt pour de nouvelles aventures ! Mais pas plus ardues on a dit, hein !