Carnet de route

Randonnée Imlil

Sortie :  Randonnée Imlil/Azadem du 05/12/2015

Le 05/12/2015 par Salima DABBAOUI

Armed, le 7 décembre 2015

Cher Omar Le Rouge,

 

Comme convenu, j’ai accompagné tes clients, avec 2-3 copines mules, découvrir notre Atlas.

Ces citadins, Casaouis pour la plupart, semblaient avoir passé une nuit, certes calme, mais bien fraîche. Heureusement ton petit déjeuner bien copieux les a remis d’aplomb.

 

Ce groupe de près de 20 personnes a embarqué, tout sourire, pour 2 jours de Trek. En accord avec Mustapha (leur guide), avec mes copines nous avons fait la voiture balai du groupe.

 

Ces cafistes aguerris, avec ou sans bâtons, nous ont bien chargé. On aurait dit qu’ils partaient pour une semaine au moins. Heureusement qu’on avait des « choiris » et « berdras » de compet !

 

On a commencé l’ascension de bonne heure. Chacun, à son rythme, a atteint le col de Tizi Mzik. Heureux comme jamais de découvrir que même dans le parc national du Toubkal on n’oublie pas l’hospitalité Marocaine : et oui, Moul’ Assir de limoune était là pour désaltérer la troupe des Casaouis !

 

Ensuite, les citadins se sont divisés en 2 groupes. Les montagnards confirmés sont partis à la découverte des cascades d’Ighouliden tandis que les montagnards affirmés ont continué l’ascension vers le gite.

 

J’ai laissé mes copines partir avec le 2ème groupe. Quant à moi, j’ai suivi le premier. On n’a pas rencontré mes copains « sinjabs », dommage. On a tout de même pu admirer la smala de cabris!

 

Après plusieurs heures de marche, nous sommes arrivés au gite au village de Tizi Oussem. Avec mes copines on en a profité pour se reposer. Il semble que le hammam du gite ait eu du succès. Ils ont goûté, se sont reposés et ont dîné au gîte. Après une petite tisane certains sont allés se glisser dans leur sac de couchage, d’autres ont joué aux cartes et les plus bavards ont papoté.

 

Le lendemain, comme dit la chanson on a ‘hit the Road’, sans Jack toutefois. On a marché à travers deux villages (Id Aissa et Matat), parcouru la montagne (col de Oudit), avec des pauses au soleil. Et oui, la nature nous a fait fi de ses caprices hivernaux, c’est sous un soleil généreux qu’à l’unanimité nous avons attesté : « la montagne ça vous gagne ».

 

On a déjeuné au soleil, une karloucha avec beaucoup de cheveux me nourrissait comme si je n’avais jamais mangé. Finalement, nous sommes tous arrivés, au compte-gouttes, au café du Mont Blanc.

 

Certains ont continué à pied vers Imlil et plus précisément chez toi Omar, les conducteurs se sont fait escorter afin de récupérer les voitures et les derniers se sont désaltérés au café en attendant leurs chauffeurs.

 

C’est ainsi que la mission que tu m’as confié s’est achevée !

 

A bientôt Omar,

 

Signé : La Mule  - bicoum falah

 

Une belle aventure humaine !

Un grand merci à Mustapha, Isabelle ainsi qu’à tous les autres cafistes du groupe !

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda