Historique du CAF

En 1922, une équipe d'élite d'alpinistes crée la section du Haut-Atlas et lance une intense activité sportive dans le massif occidental du Haut-Atlas. L'année suivante, l'ascension du Toubkal est réalisée par le Marquis de Ségonzac, et un quart de siècle plus tard, le Club Alpin Français de Casablanca est créé. C'est presque un siècle d'une histoire très étroite avec sa terre d'accueil que le Club Alpin a derrière lui. C'est neuf décennies d'engagement pour la montagne marocaine, les hommes qui y vivent, et le développement des sports de montagne au Maroc.

Une histoire qui se confond avec celle du développement touristique de la montagne au Maroc

C’est en 1922 qu’une petite élite d’alpinistes français nouvellement installés au Maroc créa la section du Haut Atlas marocain du Club Alpin Français. En avril  1923, le CAF organisa son traditionnel Congrès d’alpinisme à Marrakech, sous la présidence du Maréchal Lyautey. Le Congrès aurait dû se conclure en apothéose par l’ascension du Jbel Toubkal culminant de l’Afrique du nord. La météo en décida autrement et la neige tombée aux portes de Marrakech ne permit pas la réalisation du programme annoncé.

Le Club Alpin Français tire ses racines morales et historiques de l’action d’André Fougerolles, Ingénieur d’État, détaché de France en 1937 par l’ancêtre d’EDF, dans le cadre de la politique de développement des ressources hydroélectriques du Maroc. De ce contact avec le Maroc profond, naîtra une passion pour la montagne marocaine et ses populations. Avec Charles Brisepierre, André Fougerolles fonde le Club Alpin Français de Casablanca en 1946, lui impulse des valeurs articulées autour de l’économie rurale montagnarde et de la coopération maroco-française. Président d’honneur, il deviendra, dès sa retraite, le conseiller technique de l’ambassade de France et de divers ministères marocains pour ces domaines. Ses successeurs à la tête du Club perpétueront avec constance cette mission.

Entre 1970 et 1987, avec l’impulsion de son Président Anthony Robert Vial, le Club va prendre un essor remarquable avec la restauration et l’extension du Chalet de l’Oukaimeden, telle que nous la connaissons actuellement. Sa ténacité et son dynamisme, va lui permettre d’obtenir les subventions nécessaires auprès de l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Lebel, pour réaliser ces travaux. Avec engagement et passion pour la montagne Marocaine, il va réunir autour de lui des amis et des collègues pour constituer des équipes de moniteurs et de bénévoles qui vont permettre l’organisation des premiers cours de ski, de classes de neige et de classes vertes, grâce à un hébergement de qualité. La vocation du Chalet de l’Oukaimeden d’être une porte ouverte pour la découverte de la montagne, l’apprentissage et la pratique des sports de montagne au Maroc est ainsi née.

Cette dynamique va être poursuivie en 1987 par François Chalumeau, détaché de l’Enseignement Français au Ministère du Tourisme pour mener à bien nombre de projets de développement en milieu montagnard. L’histoire de la montagne marocaine est donc intimement liée à l’action des hommes du Club Alpin Français.

Une association reconnue d'utilité publique

Une association marocaine, membre d'un réseau international

Le Club Alpin Français de Casablanca est une association régie par le Dahir du 15  novembre 1958. Il est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, qui lui apporte son savoir-faire, son expérience, des formations et de l'encadrement de haut niveau. Cette parenté avec les Club Alpins lui permet de faire partie d'un grand réseau international, les Clubs Alpins étant présents en Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, etc. Ses statuts ont été refondus en 2003 afin de les moderniser, de les adapter au contexte du XXIe  siècle et parfaire l'intégration de l'association dans le pays qui l'accueille depuis 1946. Le Club Alpin est une association reconnue d'utilité publique depuis le 27  juin 2005 (Imprimé n°   2051186, primature).

Le Club Alpin est indépendant, et dispose d'organes de gestion prévus par ses statuts.
Il est administré par un comité de 15 membres, élus par l'assemblée générale des adhérents. Ce comité se renouvelle par tiers tous les trois ans.

Des sections dans le Maroc

Le Club de Casablanca a récemment initié la création de deux sections à Agadir et Tanger, lesquelles mènent des activités dans leurs régions.

Club Alpin revendique un effectif d'adhérents de plus de 470 membres, représentant plus de huit nationalités, dont une moitié de Marocains. Il permet un brassage d'expériences autour de la montagne et l'escalade.

Le Club Alpin oeuvre pour la découverte et la valorisation de la montagne marocaine

Dans le cadre scolaire
Accueil et encadrement des classes transplantées (neige et découverte) d'établissements
scolaires au Maroc, soit 3 000 journées/enfants par an.

Dans le cadre associatifProgramme pluriannuel d'activités de montagne (1 500 journées/an) destiné aux adhérents
du Club.Animation des structures artificielles d'escalade. (lycées Lyautey et Descartes)

Une implantation très ancienne
Depuis 65 ans, le Club Alpin Français de Casablanca est, avec celui de Rabat, le seul représentant à l'étranger de la Fédération des Clubs Alpins Français.À travers plus d'un demi-siècle d'histoire, l'association a agi comme une véritable ONG avant l'heure dans le développement du tourisme rural et montagnard, la préservation
un exemple concret et vivant de la coopération entre nos deux pays. Aujourd'hui, l'existence du Club Alpin Français est menacée.

Par des actions de formation
- de l'encadrement marocain
- des classes de neige
- en escalade et ski alpin
- de l'encadrement bénévole
- des activités de montagne (VTT, escalade, spéléo, randonnée, ski de randonnée)

Par des actions d'Information
Une revue vendue en kiosque, Montagne Marocaine, destinée à faire aimer la montagne marocaine.