Carnet de route

Randonnées Ouka, Post Covid-19, organisées du 19 au 23 Août 2020

Le 27/08/2020 par Ali Ben Abderrazik
Récit des randonnées Ouka, Post Covid-19, organisées du 19 au 23 Août 2020 par Anne- Claire & Said.
 
L'aventure commence un mercredi 19 août pour 3 d'entre nous. Le rendez-vous est fixé à 16h30 en gare de Marrakech par Anne-Claire, qui a pris soin de nous réserver, avec Rajae, un grand taxi pour nous déposer au pied de notre fabuleux chalet à l'oukaïmeden.
Le lendemain, jeudi 20, c'est la première randonnée, organisée par Anne-Claire, qui nous voit gravir le col du tizi n'addi, où nous reçoit un vent de grande envergure qui manque de nous emporter, tels des cerfs-volants...
Sur le chemin de la descente,          
nous sommes invités par surprise pour boire un thé avec une famille nombreuse de l'Azib (maisonnée typique des temps de transhumance) d'Isourayn, composée d'une maman brave et courageuse qui a pu élever 8 enfants, dont la dernière, Najat, l'unique fille, sourde-muette de naissance, avec qui nous avons pu partager des moments inoubliables, comme avec le reste de la famille (nous avons même pu pratiquer notre tachelhit...).
Une fois de retour au chalet, une autre surprise nous attend, c'est 5 nouveaux aventuriers qui rejoignent l'équipe, Leila, Bouchra, Karim, Fettah et Nadia.
Nous en profitons pour faire une mini-randonnée tous ensemble, direction le barrage, où un certain Abd El Karim est attiré par le fabuleux roman "Neige" du prix Nobel turc Orhan Pamuk ... 
Tout ceci est de très bon augure avant un dîner copieux fait, entre autres, de légumes succulents (pommes de terre, carottes...) avant un temps d'observation des étoiles qui nous tire les larmes, tant le paysage et les sons perçus sont féeriques !
Sommeil récupérateur avant de retrouver le lendemain matin, au petit déjeuner, le couple Said-Saida, qui a fait extrêmement de bien au groupe pendant les 48 heures passées tous ensemble. Anne- Claire et Said nous ont motivé pour nous amener tous les 10 au col du Tizi'n'Ouattar, à 3190 m d'altitude, le tout avec des conditions météo idéales. 
Sur le chemin de la descente, nouvelle récompense, à Tiferguine, chez la famille de Soufyan et Ayoub, deux garçons très éveillés qui nous ont même servi de guide lors de la randonnée. On nous concocte du pain local, rien que pour nous, accompagné d'un délicieux thé aux épices. Moment de pureté revigorant. 
Une fine pluie nous accueille à quelques pas du chalet, et c'est alors un repos mérité, thé bis et cakes ! Nous jouons au jeu des sept familles marocaines (Bravo Saida) et partageons des anecdotes et histoires autour d'un nouveau tajine aux légumes et un riz au poulet...
Le lendemain, samedi 22 août, Said a prévu de nous faire découvrir le gîte d'étape de Tagadirt, où nous sommes reçus par Mohamed et sa famille. Ils ont été aux petits soins avec nous, avec un thé à la sauge entre autres épices, des cacahuètes locales, des biscuits, avant un déjeuner des plus beldis (salade tomate oignon concombre que Leila attendait avec impatience) et le meilleur tajine du voyage, avec quasi exclusivement des produits bio...
Une petite sieste s'ensuit, puis des étirements pour se remettre en forme, le tout sous la direction de Said et Leila, qui ont été exceptionnels tout au long de ce samedi d'anthologie !
15h30, après un verre de café bienvenu pour les amateurs, il est temps d'entamer l'ascension en chemin inverse, sous le rythme du tonnerre et des éclairs, du moins pour un certain temps.  Il aura suffi d'une éclaircie pour que le paysage retrouve ses couleurs rayonnantes, nous nous souviendrons notamment d'un flanc de montagne capté par Said, aux teintes dorées inédites et au contraste saisissant.
Après une nouvelle séance étirements champêtre proposée par Leila, c'est l'heure de décrasser autour d'un nouveau... thé avec, cette fois, des olives, du beurre et, bien entendu, des cakes... nous sommes véritablement choyés. Le dernier dîner est également mémorable, le menu est sportif (spaghettis...) et nous prenons le temps de profiter de ce dîner du samedi tous ensemble.
Eh oui, le lendemain 23 août, au matin, après un ultime petit déjeuner complet en intérieur, c'est l'heure de se séparer, chacun reprend le chemin de son domicile, dans l'attente d'une nouvelle aventure de groupe.
Vous avez tous été fantastiques, à la prochaine, nous avons hâte !
Un grand merci à Anne-Claire pour l'organisation de notre voyage depuis Casablanca et pour les randonnées de Tizi'n  Addi et Tizi'n Ouattar et pour Said pour l'organisation de la randonnée de TAgadirt.
Mention spéciale pour Laila qui nous a assuré des  séances de Yoga et des exercices des étirements et pour  Fettah, dont c'était la toute première randonnée et qui a fait preuve d'une persévérance sans faille et qui a pu profiter d'un retour à dos de mule samedi.
Un grand grand merci à tout le staff du chalet mythique ouka, je nomme les 2 Brahim, Mohamed et Rachid, qui gère toute l'équipe de main de maître !
Ali Ben Abderrazik 






CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda