Carnet de route

Escalade à Benslimane

Le 03/02/2024 par Jeanne
Le CAF promet décidément des moments inoubliables… Et le début de cette année donne le ton des prochaines semaines. 
 
En effet, Moustapha, le grand Mouss, propose que nous assistions à des séances variées pour progresser à notre rythme : outre les parties d’escalade toujours riches en conseils et partages, nous sommes invités à souffrir (que dis-je, nous dépenser avec joie !) lors de séances de renforcement musculaire en musique rythmée, et à peaufiner nos techniques lors de séances plus didactiques, tout cela en vue de sorties en nature. 
C’est ainsi que tout naturellement, nous nous sommes inscrits à une sortie d’escalade à Benslimane, le 3 février. 
 
Une quinzaine de personnes, tous niveaux confondus, se sont réunis devant le CAF ce samedi matin brumeux, pour un covoiturage dans la bonne humeur : l’appréhension se mêle à la joie de partager une belle journée loin des klaxons, et la route permet de faire connaissance avec nos généreux covoitureurs.
Les discussions vont bon train, les estomacs grondent, une pause s’impose pour boire un thé et se délecter de harchas et autres sandwichs omelette avant que les choses sérieuses commencent.
 
La route un peu chaotique ne laisse pas présager de ce qui nous attend : quelle belle surprise que de découvrir, si près de Casa, ces hautes falaises qui se dressent fièrement dans le soleil et la brume matinale, au milieu de la végétation tantôt maigre et tantôt dense de Benslimane ! 
Pour certains d’entre nous, débutants et néophytes, la vue de ces grands murs de pierres qui semblent quasiment lisses, est pour le moins vertigineuse. Voir nos précieux guides, Mouss, Ayoub, Akram, Morad, grimper avec tant de facilité pour installer les cordes nous donne l’impression que jamais nous ne serons capables de faire de même…. Et pourtant ! Toujours stimulants, toujours optimistes, ils nous installent des voies plus modestes, et nous poussent à monter en criant des encouragements pour nous mener au sommet du caillou. C’est ainsi que Dounia, Soumia et moi faisons nos premières ascensions en pleine nature, profitons du paysage époustouflant au dernier effort, et en venons même, contre toute attente, à dire que certaines voies sont « cools » ou « amusantes »… Qui l’eut cru ! 
Les moments d’ascensions sont ponctués d’autres plus gourmands où nous partageons du thé, des gâteaux, des sandwichs, du nougat… et les discussions spirituelles de notre Sandro national. Ces temps calmes nous permettent d’observer à loisir la technique des plus expérimentés : Eloïse qui monte en tête, Nicolas qui se complique la vie en cherchant des chemins alambiqués, Elhaé qui grimpe tout en souplesse, Nico/Hassan qui s’échine avec sa « vache », Yassine, Akram, Hatim, Geo et Oumayma qui montent, montent, toujours plus haut. 
Et alors que je pensais passer ma journée à observer, je grimpe, je ris, je profite du paysage, je discute, je rentre les mains pleines de cloques, et le cœur gonflé de joie : celle du dépassement de soi, de la découverte, et des nouvelles rencontres.
 
Merci à Mouss, Akram, Ayoub et Morad, merci le CAF !






CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41