Carnet de route

Randonnée - Moulay Abdeslam Ben M'Chich
Sortie : Mly Abdeslam Ben M'Chich du 14/09/2024
Le 14/09/2024 par Mustapha Mouayed
Comme programmé, 16 cafistes encadrés par Mrs Said RIFAI et Mohamed ZAKI, ont quitté en minibus le CAF le samedi 14 septembre avant 8h. Nous avons fait la première partie du trajet sous un ciel plutôt brumeux avant que le soleil ne s’impose en milieu de matinée.
Arrivés en début d’après-midi à la maison d’hôtes Abou Hachem, nous avons été reçus par le propriétaire Mustapha El Kharraz avec une troupe de quatre musiciens jouant du tambour et de la flûte une partition musicale locale en signe de bienvenue à notre groupe. Nous nous sommes installés dans les différentes pièces de la maison et nous avons aussitôt pris le déjeuner dont le plat de résistance était un succulent tajine à la viande de chevron local. Nous avons ensuite pris un temps de repos bien mérité avant de faire une agréable promenade à pied pour visiter le mausolée de Moulay Abdeslam Ben M’Chich, grande figure du soufisme. Le mausolée est niché au sommet de Jbel El Alam à l’origine du patronyme Alami.
Une fois revenus à la maison, nous avons suivi une séance de yoga offerte par notre amie Nahla.
Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner Jebli, nous avons pris le minibus pour aller à la forêt. Notre hôte et ses collaborateurs et guides nous ont accompagnés avec un véhicule tout terrain chargé des équipements et denrées pour le pique-nique.
Les paysages étaient magnifiques et j’étais agréablement surpris que la forêt était encore bien préservée. A plusieurs reprises pendant notre randonnée, nous avons aperçu des singes ou plus exactement des magots. En revanche, je n’ai pas vu de papillons.
Après une dizaine de kilomètres de randonnée, ceux qui avaient encore de l’énergie ont fait l’ascension du mont Karbou3 (1618 m). La randonnée était longue de 13 km au total avec un dénivelé positif global de 486 m. A la fin de la randonnée, nous nous sommes tous retrouvés dans une clairière pour un pique-nique à table préparé par l’équipe de notre hôte. Après le repas et pour rejoindre le minibus, nous avons dû marcher quelques centaines de mètres sur une large piste aménagée recouverte d’une petite couche de tout-venant qui se révélait parfois glissant dans les descentes.
Au retour à la maison et après une bonne douche, presque tout le groupe est allé assister à la veillée religieuse Al Mouloudia organisée au mausolée à l’occasion d’Aïd Al Mawlid Annabaoui.
Le lundi matin, nous avons visité la Zaouïa Raissounia et les vestiges du palais Moulay Al Yazid.
Ceux qui s’en sentaient capables ont fait l’ascension de Jbel El Alam à partir de la source à proximité du palais M. Yazid jusqu’au mausolée Moulay Abdeslam suivant un vieux sentier avec des marches en pierre. Ce sentier est long de 1.1 km avec un dénivelé de 400 m.
De retour à la maison, nous avons pris le déjeuner et avons apprécié un succulent tajine au poulet beldi.
Au moment de quitter la maison, notre hôte nous a offert chacun un grand pain fait maison.
Le voyage du retour a été très agréable. Il nous a permis d’abord de profiter une dernière fois du beau paysage de la forêt. Ensuite, nous avons écouté des Amdah. Un petit groupe a enchainé avec les chansons classiques marocaines et françaises.
En conclusion, c’était un agréable voyage pendant lequel j’ai découvert une belle forêt, un beau site avec une histoire spirituelle. C’était également pour moi l’occasion de faire la connaissance et d’apprécier la compagnie d’un groupe constitué de personnes d’horizons divers avec l’amour de la randonnée en commun.
Nous tenons à remercier les encadrants pour leur dévouement et disponibilité et pour l’organisation de ce voyage-randonnée et spiritualité. Nous remercions aussi notre Amie Nahla qui nous a offert gracieusement une séance de Yoga en plein forêt.