Carnet de route

Escalade et spéléologie dans la vallée des Aït Bougmez
Le 04/11/2023 par Hamid Lemasra
Une équipe de 10 grimpeurs CAF a fait le choix cette fois de s'entraîner sur le site d'Ibakliouine dans la vallée heureuse. Ce site a été équipé depuis des décennies notamment pour les besoins de l'école des guides de montagne implanté fin des années 80 aux alentours du village de Tabant.
La roche est essentiellement du calcaire comme une grande majorité du haut Atlas central. Les voies sont relativement de niveau difficile en moyenne et l'équipement a besoin d'être revu (ce qui sera sûrement l'objet d'une sortie technique).
Afin d'éviter l'effervescence du souk de Tabant, le samedi était plus propice à une escalade tranquille dans ce coin magnifique.
La suite des activités le dimanche se passe sous terre, plus précisément dans la grotte d'Ifri n twaya. Cette grotte techniquement facile est chargée de mythes et de légendes locales. En effet, les gens y font des sacrifices en hommage à la femme qui lui a donné son nom. Les jeunes femmes ,après leur visite des premiers mètres, y abandonnent un de leur vêtement personnel afin de leur apporter de la chance notamment en mariage.
La grotte dans sa globalité mesure près de 3 km topographiés en 2005 et 2007 par une expédition dont le Club Alpin Français de Casablanca avait fait partie.
Les traces de la sécheresse s'y voient énormément cette année, car c'est la première fois que nos explorateurs constatent que la rivière ne coule plus jusqu'à l'extérieur.