Carnet de route

Ascension Oum El Grinate
Sortie : Oum el Grinate / Oulmes 3 du 09/05/2025
Le 10/05/2025 par Steeve Petteau
Au début du mois de mai, nous nous sommes rendus avec le CAF à Tarmilat. Nous sommes arrivés à l'hôtel des Thermes vers midi. Après un bon couscous, nous sommes allés aux sources de Oulmès. Ça nous a pris une bonne heure de marche. Les sources sont gratuites et le thé à la menthe l'était aussi !
Le lendemain, nous sommes partis de bonne heure pour l'ascension d'Oum El Grinate. C'est une montagne de plus ou moins 1200 mètres d'altitude qui se situe à 10 kilomètres de l'hôtel. Nous avons donc marché 20 kilomètres sur un sentier la plupart du temps balisé. Nous avons traversé plusieurs vallées arborées de chênes-lièges. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chèvres et de moutons. Ça m'a un peu mis mal à l'aise car les jeunes arbres sont de ce fait systématiquement mangés, ce qui risque de poser un problème écologique d'ici quelques années. J'ai regardé attentivement mais n'ai pas vu d'arbres de moins de 20 ans. J'espère que des mesures vont être prises pour que les arbres puissent se reproduire. Sans quoi, le Moyen-Atlas deviendra une zone désertique d'ici une vingtaine ou une trentaine d'années et les sources ne seront plus qu'un souvenir.
Nous avons déjeuné au sommet de la montagne. Le vent était frais. La vue était imprenable. Ça nous a permis de nous concentrer sur quelque chose de plus positif que la gestion des ressources naturelles de cette région : la beauté des paysages. Comme il n'y avait aucun commerce sur la route et qu'il faisait assez chaud, nous avons presque tous épuisés nos réserves d'eau. Le guide a demandé à un villageois s'il était possible d'avoir un peu d'eau. L'homme s'est empressé de rentrer chez lui. Cinq minutes plus tard, il est revenu avec un bidon plein d'eau et a rempli chacune de nos gourdes. Je voulais le dédommager, mais une des participantes m'a dit: "Ce n'est pas nécessaire, c'est la générosité marocaine." Ce geste désintéressé nous a permis de regagner l'hôtel sans être sur les rotules.
Le dimanche, certains membres du groupe sont allés à la Ferme aux oiseaux. Comme je n'y suis pas allé, je ne peux pas raconter cette partie, hélas ! Je me suis reposé.
Pour ceux qui souhaitent faire cette excursion l'année prochaine, je leur conseille d'être assez en forme : randonnée de 20 km avec 700 mètres de dénivelé ; d'aller aux sources chaudes ; de prendre suffisamment d'eau pour l'aller-retour ; de profiter des paysages à couper-souffle. Il peut encore être utile d'amener des bâtons de marche - certaines parties du chemins sont assez abruptes.