Carnet de route

Randonnée à Benslimane

Sortie :  Ben Slimane Al Karia du 07/01/2024

Le 07/01/2024 par Solange El Yassini

Retrouvailles matinales et chaleureuses avec les nouveaux, les anciens du CAF pour prendre la route direction Benslimane… route que nous parcourons sous les cieux aux couleurs rosées d’un lever de soleil hivernal…. C’est vraiment magnifique !                                                                                                                                                              Nous rejoignons les randonneurs venus de Rabat puis Saïd, notre guide pour stationner à l’orée de la Forêt entre Benslimane et Sidi Bettache; plus exactement, Al Karia, un côté inconnu pour la plupart voire la majorité du groupe.

La fraîcheur du matin nous oblige à partir équipés de gants, bonnet, doudoune pour pénétrer dans la forêt par une large piste carrossable qui monte et descend au fil des vallons. Progressivement, nous arrivons sur les crêtes, nous quittons 1ère et 2ème couche et admirons l’étendue de cette forêt fournie principalement en chênes liège, en petits arbustes piquants, en véritable maquis par endroit.                                                                                                                                                                                         Au loin, dans le creux de l’oued, les chasseurs, les chiens, les rabatteurs s’affairent à débusquer le sanglier ; de notre côté, nous continuons sur des petits sentiers à peine visibles par endroit qui montent et descendent… et oui, il y a quand même du dénivelé +458m et -458m. Mais notre chemin s’approche de la chasse et par tranquillité, la pause pique-nique s’effectue sur la hauteur en sécurité derrière des guetteurs. Nous chuchotons et mangeons; nous repartons lorsque le calme est revenu. Quel timing ! Descente dans l’oued à travers les buissons et montée sur une large piste pour rejoindre les champs qui commencent à verdir, les plantations d’oliviers, les maisonnettes de ci de là et nos voitures après environ 9km de marche. La randonnée se termine tôt mais la journée continue avec un délicieux goûter, thé chez notre guide.

Ce que j’ai personnellement aimé dans cette journée, c’est le côté resté « sauvage » dans cette partie de la forêt, la variété des sentiers et bien sûr, nos retrouvailles intergénérationnelles et la découverte de nouvelles personnes.

Merci à tous !







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41