Carnet de route

TAGLMOUSTE
Le 24/05/2014 par HAMID LEMASRA
Ifri taglmouste moins accessible que Ifri n twiya possède une légende complètement différente des slips et culottes de la grotte à la femme noire.
Taglmouste se trouve au milieu de la petite vallée qui mène au magnifique grenier d'Aït Ali, elle avait sûrement un rôle très important dans l’irrigation des champs voisins, vu l'importance du réseau aquatique qu’elle enferme dans ses entrailles. Les petits murs intérieurs d’origine lointaine et inconnue, qui avait comme rôle d’orienter le cour d’eau vers l’extérieur sont attribués par les amazigh locaux à des bâtisseurs portugais (un grand nombre de maisons troglodytes le sont également).
L’accès à la petit vallée de Taglmouste nous fait également passer par l'imposante maison du caïd, malgré la triste histoire de ces grands greniers habités, cette bâtisse témoigne de l’architecture berbère et de son ingéniosité. On raconte que le chef de la tribu appelé caïd ahneçal était favorable à l'occupation française et a donc profité de sa position et de son pouvoir pour obliger la tribu a lui construire cette très grande maison.
Taglmouste, malgré la variété de ses passages et leur coté technique ainsi que la température de l’eau de sa rivière intérieure reste une grotte facile et accessible.