Carnet de route
Récit randonnée Zaouia Ifrane
Sortie : Randonnée Zaouia Ifrane du 23/05/2015
Le 28/05/2015 par Chadia Ouazzani
Le depart a été effectué de Casablanca vers 16-h30 en direction d’Azrou en passant par El Hajeb (auto route direction Mecknes ) . la zaouit ifrane est accessible par la route nationale reliant Azrou et Khenifra .
Zaouit ifrane est un village ancien du 17 è eme siecle qui constitue une confrerie religieuse venue pour precher l’islam et enseigner la charia . Entouré de falaises et plateaux ce village conserve les caracteristiques de modestie et de bon acceuil .
Arrivés au gite chez Hayat ou on nous a distribué les chambres et servi de delicieux repas regionaux .
Le lendemain matin , avec le calme , le repos , la fraicheur , les bruits des resurgences en eaux dans tout le village , nous nous preparons pour la randonnée prevue à 9 h . le parcours suivi est la remontée vers le plateau 1700 m d’altitude . la 1 ere étape la plus difficile était la traversée de l’oued ifrane . Tout le long de la route avec la fraicheur du sol encore humide nous contemplons la riche biodiversité de la flore . Arrivés(es) au sommet c est le plateau apres la traversée de la foret de cedres et de chenes et la pause arret dejeuner dans la maison forestiere . Au sommet , c’est la vue panoramique des variables couleurs , de vergers , de forets , de plaines et massifs . Des troupeaux de moutons font leur apparition ainsi que les cigognes et les corbeaux …. Le brouillard au sommet nous a incité a augmenter le rythme de la marche .nous devions reparcourir la descente plus vite a l’arriere du plateau par des sentiers boueux caillouteux , en bordure de cascades, de ruisseaux , de cultures de blé . Nous avons traversé les fermes de cerisers dont les cerises étaient pretes pour leur recolte .
Nous devions aller plus vite pour retourner eu gite vers 17 h .
Le lendemain matin avec le calme une 2 éme randonnée était programmée pour la remontée du plateau de Tisgdelt . Arrivés(es) au sommet nous pouvons admirer la source qui donne vie à la magestueuse cascade et la superbe vue panoramique sur le village et le long de l’oued Ifrane . Apres la remontée vers d’autres plateaux , nous sommes retourné(es) après 4 h de marche au gite pour le dejeuner copieux et reprendre la route en début d’après midi en direction de Casablanca .
