Carnet de route

Randonnée Parc Bellouta

Sortie :  Parc Bellouta du 19/01/2024

Le 20/01/2024 par Houda Raïssouli

C’est avec des visages souriants que notre groupe composé de vingt randonneurs anciens et novices s’est retrouvé ce vendredi 19 janvier devant le CAF, lieu de rencontre.

Dès le démarrage du minibus une ambiance bon enfant s’est installée. Il faut dire que les participants se connaissent tous et sont devenus une vraie famille où les nouveaux (comme moi) sont accueillis à bras ouverts et vite intégrés au groupe.

Après 5 h de route, le minibus est arrivé à sa destination finale vers 20h15 à l ‘auberge Dar Aicha dans la région de Bellouta qui veut dire gland en arabe, un lieu simple et chaleureux tenu par la famille El Azzouzi.

Dans la soirée, un dîner succulent composé d’une soupe d’orge et d’un tagine de poulet beldi nous a tous régalés.

1er jour :

Samedi 20 janvier

Distance : 17.15km

Durée : 9h30

Dénivelé : 929 m

A 9h du matin, après avoir dégusté un petit déjeuner copieux et varié tout le monde était d’attaque pour entamer une longue journée qui promet d’être palpitante.

Nous étions accompagnés par notre guide Salaheddine El Azzouzi qui nous a concocté un programme riche et varié.

Ce jeune passionné, fort de sa formation en agro-écologie, agroforesterie et gestion durable des terres agricoles de montagne, a su avec l’aide de toute sa famille et principalement de son frère lui-même apiculteur, faire de leurs 2 hectares un domaine magnifique qui abrite le gîte Dar Aicha et plusieurs plantations offrant des produits de terroir variés (olives, huile d’olive, miel d’arbousier et de caroubier, agrumes, plantes aromatiques …).

Ce jeune ambitieux a d’autres projets en cours qui continueront de participer au développement rural de cette belle région.

Dès le début de la randonnée nous avons été subjugués par un paysage époustouflant, d’une grande biodiversité floristique : plusieurs variétés de chênes (zen, liège, kermès…) des oliviers….

Le sens olfactif était également sollicité ; les odeurs qui se dégagent des différents arbustes aromatiques (myrte, romarins …) viennent chatouiller nos narines rendant l’aventure de plus en plus agréable. La vallée de Brikcha offre une vue panoramique sur l’oued Loukkous avec ses différents flux notamment oued Zendoula.

Le circuit était assez complexe avec des montées et des descentes, par moments la nature s’est montrée un peu clémente en nous offrant de petit sentiers plats qui nous permettaient de reprendre notre souffle.

Autre particularité cette fois-ci géologique : une terre argileuse que les habitants utilisent dans la construction de leurs habitats écologiques.

Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance, le ciel était clément et il n’a pas plu pendant tout le séjour même si le sol était boueux à cause des dernières précipitations ce qui a rendu la marche difficile par endroits.

Après une longue marche d’à peu près 6 h, une pause déjeuner chez l’habitant était la bienvenue. Au menu, soupe de fèves (Bisara) et sardines frites (achetées du souk hebdomadaire de Rhouna).

Après ce délicieux repas bien mérité, la troupe reprend son chemin pour un dernier tronçon aussi sinueux que le précédant avec une alternance de pentes et de descentes à coincer les articulations J (les miennes en tout cas).

Il est à noter que le trajet était plus long que prévu puisque nous sommes arrivés à l’auberge vers le coup de 19h 15 au lieu de 15h.

Après avoir dégusté une bonne harira et un succulent tagine de chevreau aux légumes, la soirée fut animée par Mustapha qui proposait un remède miraculeux à base d’argile qui calme les douleurs aux genoux et dont Imane a subi l’expérience.

2ème jour

Dimanche 21 janvier

Distance : 7 km

Durée : 3h30

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, les plus courageux d’entre nous, 15   randonneurs au total (je n’en fais pas partie bien sûr) étaient prêts pour continuer l’aventure.

A programme, une balade de 7 km d’une durée totale de 3h 30 mn pendant laquelle, ils ont traversé le Douar Agda qui fait partie de la commune de Brikcha pour remonter vers le sommet du Jbel Zrekfet. 

Après leur périple, nous nous sommes tous retrouvés à 13h et avons quitté le gîte. Avant de reprendre le chemin du retour, nous avons fait une pause déjeuner dans un camping où nous avons dégusté une bonne Rfissa à base de poulet Beldi.  

Nous avons profité de cette pause pour découvrir quelques coopératives qui proposaient des produits du terroir (produits cosmétiques, miel …) 

On ne pouvait pas quitter la région sans visiter évidement la ville de Ouazzane et son fameux quartier Dar Squaf qui abrite la célèbre mosquée du même nom. 

Nous avons sillonné l’ancienne Médina où des petites échoppes sont nichées avec comme principales activités commerciales la vente de la célèbre Jellaba Ouazania. 

Après cette agréable ballade et quelques prises de photos nous avons repris la route vers Casablanca. Nous sommes arrivés à destination dans la soirée vers 22h sur les rotules  J .

Je remercie chaleureusement nos encadrants, M. Zaki et M. Rifaï pour ce magnifique programme, notre guide Salaheddine pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que toute l’équipe des randonneurs. 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41