Carnet de route

ERA Ascension Ouanoukrim
Sortie : Ecole de Rando Alpine - Sortie 4 - Thème : Montagne et neige - Ouanoukrim (secteur 4000) du 21/01/2023
Le 21/01/2023 par Jean-Baptiste Suberbie
Cette 4e sortie de l’Ecole de Rando Alpine marque un tournant majeur dans l’apprentissage de nos neo randonneurs alpins vu que c’est la 1ère sortie Neige !
Au programme : Jbel Ouanoukrim et ses 4083 mètres !
Journée 1 :
Après une nuit chez le toujours apprécié Omar le rouge, nous sommes partis à 9h, équipés de nos piolets et crampons dénichés par Hassan, guide au grand cœur dont le charisme n’a d’égal que sa sympathie !
La montée jusqu’au refuge Toubkal fut tranquille, à un rythme léger, comme si nous voulions préserver notre énergie pour le lendemain.
Journée 2:
Après une nuit relativement courte mais salvatrice, nous partîmes à 5h40, frontale vissée sur la tête. Le rythme de marche était bon, tout comme notre moral et détermination!
Arrivés au col, la vue qui nous a été offerte était grandiose, grâce aux premières lueurs du lever du jour. Malheureusement, nous n’avons pu profiter pleinement de ce moment car le froid était tel qu’il nous fallait bouger et continuer notre ascension vers le sommet, grâce à Josselin et Hassan qui étaient partis en éclaireurs installer des mains courantes.
Après avoir franchi un passage « escalade » sans trop de difficultés, les derniers 400 mètres d’ascension étaient juste magnifiques, seul face à la pente, chacun à son rythme, nous avons pris le temps de parler à nos crampons, pour trouver les ressources nécessaires, tout en profitant à chaque mini pause de la vue somptueuse qui nous était offerte.
Autant la montée était physique, la descente, elle fut beaucoup plus technique:
Rappel, désescalade, passage à 10 pointes sur un ou deux passages bien pentus, mains courantes, peu importe le temps que cela doit prendre, le principal est de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir quelques frayeurs par moment.
L’arrivée au refuge était vécue comme une pause bien méritée, surtout grâce au festin préparé par Yassine et ses camarades.
Après un petit debrief, nous voilà repartis, aux alentours de 16h, pour attaquer la dernière partie, à savoir la longue descente vers Aremd.
A 20h, tout le monde était en voiture, prêts à rentrer à la « casa » !
Pour conclure, cette 1ere sortie neige nous aura véritablement permis de nous rendre compte des 3 qualités qu’un randonneur alpin se doit d’avoir, à savoir :
- Condition physique au top,
- Maîtrise des gestes techniques,
- Maîtrise des émotions dans les moments jugés délicats
Merci aux encadrants de l’ERA de nous faire grandir en tant que randonneur alpin et vivement la prochaine sortie !