Carnet de route

Balade au Mont Igoudal (Vallée Heureuse)
Sortie : Igoudal du 22/02/2025
Le 22/02/2025 par Jérémy Darrieux
Arrivés le samedi en milieu de journée à l’auberge La Kasbah du Mgoun qui nous accueille, nous partons au village de Tabant pour se restaurer avec des tajines dans un établissement local.
Le ventre bien rempli, nous profitons du restant de l'après-midi pour faire une randonnée d’acclimatation. Nous attaquons par une première montée bien raide qui nous offre une vue magnifique sur la Vallée Heureuse. Puis nous poursuivons notre parcours en partie hors sentier, avec quelques passages où on suit un itinéraire qui « serpente » dans la pente. Nous finissons cette première sortie avec une petite dizaine de kilomètres et un bel aperçu de la vallée qui semble bien porter son nom.
Le soir nous en profitons des services de l'auberge pour manger autour d’un tajine partagé et d’une tisane. C’est idéal pour reprendre des forces avant une journée de dimanche qui s’annonce aussi longue que la nuit sera courte. La météo annonce un ressenti de -7°C au sommet pour le lendemain midi.
Dimanche réveil à 04h28 avec une grosse marge pour être à l’heure au petit déjeuner servi à 04h30 pétante. On reprend des dernières forces avant de se lancer à l’aventure (dommage il n’y a pas de chocolatines).
Nous quittons l’auberge très tôt pour une ascension de 1700 mètres de dénivelé positif qui nous amènera très proche du sommet du Mont Igoudam. Nous faisons la montée en plusieurs étapes avec des petits détours (presque) volontaires. A partir de 2500 mètres d’altitude nous attaquons une longue marche d’approche dans la neige (souvent 30cm d’épaisseur voir plus). Bien équipés et petit à petit, nous progressons bien. Nous multiplions les couches de vêtements pour se protéger du froid et du vent. Nous en profitons pour admirer un paysage splendide avec une neige vierge de toutes traces (sauf celles de nos pas).
Nous approchons du sommet en voyant que le temps passe vite avec pour contrainte de rentrer avant la nuit car il nous faudra aussi rouler jusqu’à Casablanca le soir même. Nous finissons par dévier avant l’atteinte du sommet pour redescendre et manger au sec avec le mont Mgoun qui nous fait face. La descente se fait une nouvelle fois avec la vue sur la Vallée Heureuse. La neige amortie nos pas et nous permet d’avancer vite sur cette deuxième partie de journée durant laquelle nous devons faire 1700 mètres de dénivelé négatif cette fois-ci.
Au final nous sommes de retour à l’auberge à 17h30 avec plus de 20 kilomètres au compteur dont une grande partie en haute altitude et dans la neige. C’est un très bon souvenir avec une Vallée Heureuse magnifique et encore très difficile d’accès. Les jambes sont lourdes et la tête bien remplie de paysages majestueux.
Merci Joselin pour l’organisation et ton sens de l’intégration des nouveaux participants. A très vite pour de nouvelles aventures.