Carnet de route
Randonnée à Oulmes
Le 08/11/2025 par Mehdi Gharnit
Un temps parfait, 18 marcheurs motivés, un hébergement confortable et chaleureux. Tout est réuni pour un superbe week-end de randonnée dans les montagnes d'Oulmes. Au programme deux marches de 13 et 12 km et une descente aux sources chaudes en option.
Samedi matin huit heure trente. Après une excellente nuit et un petit déjeuner royal à base d'huile d'olive fraîchement pressée, nous roulons 20 minutes vers notre point de départ. Notre colonne s'engage dans la fraîcheur matinale sous une canopée de chênes liège. Le ciel est clair et dégagé et la vue splendide sur les collines environnantes. La lumière rasante du soleil matinal et oblique d'une journée d'automne nous guide vers des crêtes rocheuses qui constitue notre principal dénivelé. Chacun à son rythme apprécie la montée. Ici et là des chèvres et des moutons, des ânes et des vaches, des pintades et des dindons. Des chiens s'époumonnent à notre passage gardant les petites fermes qui jalonnent notre circuit. Nous repartons après un pique-nique bien mérité sous de grands chênes et un thé gentiment offert par une habitante du hameau. Le soleil, maintenant au zénith, nous accompagne sur le chemin du retour.
À 5 km et à 500 mètres en contrebas de l'hôtel des thermes se trouvent les sources chaudes. C'est aussi le lieu de production de la fameuse eau gazeuse Oulmes. Après une descente dans les gorges quel plaisir de prendre un bain d'eaux ferrugineuses qui jaillit de la terre à 45°C puis d'apprécier un thé au thym et au romarin avant d'amorcer la remontée.
Nous dînons à l'hôtel. Une bonne nuit de repos nous attend.
Dimanche matin, huit heure trente. Nous entamons notre seconde randonnée de 12 km avec un faible dénivelé qui nous mène à la ferme aux oiseaux. Sur notre droite, les "grinates" (les cornes), plusieurs monts arborés qui s'élèvent à plus de 1000 mètres comme une promesse de randonnée future...
Nous retournons à Casablanca avec de beaux souvenirs de paysages et d'horizons ainsi que de fou-rires et de joie partagée. Le soleil tombe vers la mer dans un orange brumeux et, de retour dans la métropole, nous ressentons l'effort physique d'un week-end dont le temps s'étire voluptueusement jusqu'à la fin du jour.





