Carnet de route

Escalade à Gagou
Sortie : Escalade à Gagou du 02/12/2023
Le 02/12/2023 par Hamid Lemasra
Pensez-vous vraiment que ce qu'il est important de dire sur ce week-end, c'est que l'on était 26 grimpeurs?
Pensez-vous vraiment que ce qui est important est le fait de dire que tous les moments passés lors de ces deux journées étaient agréables à vivre et dominés par le partage et l'entraide?
Ce qui marquera surtout nos esprits c'est que la petite gorge de Gagou, site inexistant il y a encore quelques années est devenu maintenant, entre une classe " montagne" et des grimpeurs touristes, le petit Todgha à 1h30 de Casablanca. Ce que le Club Alpin Français a entamé il y a 12 ans, en acceptant le projet d'équiper ce site, a donné lieu a un phénomène extraordinaire. Les allers retours des grimpeurs n'ont cessé de d'augmenter, ce qui a permis aux villageois voisins de profiter de ce tourisme sportif en proposant des nuitées et des repas chez eux. Un jeune du coin a même fini par devenir responsable d'une salle d'escalade privée.
Ce qui nous confirme une chose : la petite idée lancée autour d'un simple café ou thé dans le jardin du club s'est transformée en un phénomène socio-économique, tout comme ce qui a déjà été réalisé à Ait Mohamed.