Carnet de route
Ascension de Jbel Jibar au départ d'Imi N'ifri
Le 25/10/2025 par Lucie Monnier
C’est au cœur d’Imi N’ifri, à quelques kilomètres de Demnate, que se cache un petit joyau écoresponsable : l’auberge Espace Tamount, tenu par Moulay Hfid et son personnel.
Ce lieu nous aura servi de gîte pour deux nuits nous permettant de profiter de l’air frais et pur des montagnes ainsi que du calme.
Après avoir pris la route depuis Casablanca, nous avons été chaleureusement reçus par un dîner complet le vendredi soir : soupe de légumes et brochettes de viande au menu, sans oublier la précieuse infusion de citronnelle (du jardin !) pour nous aider à digérer et à bien dormir.
Le samedi matin, c’est à 7h30 que les réveils se mettent à vibrer et chanter. Le copieux ftor est servi à 8h : du pain frais et chaud, du thé, du café, une omelette, des fruits et hop ! Nous voilà prêts pour une pleine journée de randonnée.
Départ à 9h, nous partons directement à pied du lodge sur les sentiers vallonnés des environs. Impossible de se tromper, nous suivons le chemin qui surplombe l’auberge ainsi qu’une surprenante statue de dinosaure ! Nous sommes déjà à 11OO m d’altitude environ, nous avons donc 600m de dénivelé positif à parcourir jusqu’au sommet du Jbel Jibar.
Nous traversons alors quelques champs d’oliviers, ainsi qu’un petit village avant de nous arrêter sous un grand caroubier pour nous reposer un peu et reprendre des forces avec une petite collation. Il est déjà midi lorsque nous repartons pour commencer l’ascension. Le soleil est à son zénith, la température dépasse les 28 degrés sur le versant sud de la montagne, ce qui est très chaud. De nombreuses pauses seront nécessaires pour nous hydrater au maximum et prendre un peu de repos à l’ombre de quelques rares petits pins.
La végétation varie au fur et à mesure que nous grimpons, nous quittons les oliviers en bas, pour découvrir des pins qui poussent sur les flancs de la montagne, ainsi que de petits arbustes, puis au plus proche du sommet, ce sont des tapis d’euphorbes qui nous encouragent. La vue est époustouflante sur la vallée, nous parvenons même à deviner le Jbel M’Goun en toile de fond.
Nous parvenons enfin au sommet vers 15h30, épuisés par la chaleur mais heureux de pouvoir admirer un décor aussi spectaculaire de part et d’autre du sommet.
C’est par le versant nord que nous redescendons en direction d’un village plus bas où le pique-nique nous attend. La fatigue et la faim commencent à se faire sérieusement ressentir puisque de nombreuses glissades et dérapages ont eu raison de nous tous à la descente. Après une bonne heure hors sentier, nous sommes accueillis par Moulay Hfid et les cuisinières qui avaient installé une belle natte pour déjeuner. Quel plaisir ! Boulettes de kefta et lentilles au menu !
Il est enfin temps de réveiller nos jambes endolories pour marcher encore quelques kilomètres avant de pouvoir monter dans le minibus venu nous récupérer. C’est dans un demi-sommeil que nous avons rejoint l’espace Tamount.
Après un dîner bien mérité composé d’un succulent tajine, nous avons été récompensés de nos efforts par un spectacle folklorique orchestré par des musiciennes du village. Les chants de ces femmes ont réchauffé nos cœurs et nous ont fait danser jusqu’aux environs de minuit !
Bip, bip, le réveil sonne à 8h pour un petit-déjeuner à 8h30. Une heure plus tard, l’auberge Tamount nous propose de nous approvisionner en herbes aromatiques cultivées dans le jardin. Ces aromates sont proposés dans une petite échoppe prévue pour la vente. Puis, Moulay Hfid nous propose un tour du propriétaire, nous expliquant ainsi les divers projets qu’il mène. Le cœur de ce lieu repose sur la promotion de la culture berbère de la région, la préservation de l’écosystème environnant, ainsi qu’une approche géologique et historique du lieu à travers la création d’un musée d’artisanats. Il invite de nombreux doctorants et universitaires à se rendre dans ce lieu pour y organiser des conférences scientifiques. Un vaste projet, entièrement financé par Moulay Hfid et quelques partenaires, qui permettent ainsi de faire rayonner la région au sein du Maroc.
Après cette visite, nous sommes partis à la découverte du pont naturel d’Imi N’ifri, incroyable voûte sculptée par l’érosion. Nous l’avons traversé de part et d’autre, grimpant et glissant sur quelques rochers. Un spectacle naturel époustouflant !
Il est temps de rentrer pour le déjeuner vers 13h. Ce dernier repas est champêtre car nous sommes réunis dans le jardin, à l’abri des oliviers, autour de tables rondes habillées de jolies nappes blanches. Un imposant couscous de semoule d’orge trône au milieu de la table et il nous aura fallu moins de 30 min pour tout dévorer.
Puis vient 14h30, l’heure de ranger nos affaires et boucler les valises. Nous saluons et remercions chaleureusement l’équipe de l’espace Tamount pour leur générosité sans faille.
Nous repartons le cœur plein en direction de Casablanca, toujours accompagnés de nos fidèles et précieux encadrants Mohamed ZAKI et Said RIFAI que nous remercions également.





