Carnet de route
Sortie ERA Face nord Angour et bivouac
Le 08/11/2025 par .
Directe dans la face nord de l’Angour (3616 m), bivouac sous le Tizi N’ Tacheddirt (3140 m) et retour par le Tizi N’Oueddi (2960 m)
o Pour cette course engagée, Iannis a recouru à une sélection via questionnaire en ligne et participation obligatoire à une dense réunion préparatoire (introduction à la méthode CSV, rappels des points clefs de la randonnée). Méthode ô combien rassurante pour tous, encadrants et encadrés.
o Vendredi soir tout le monde converge vers le refuge de l’Oukaimeden. Veronika, Céline, Iannis, JB et Fabrice en voiture depuis Casablanca. Batoul « l’hypermotivée » rejoint Marrakech en train d’où part la voiture de Justine et Didier. Tôt le samedi matin Mohammed nous rejoint en mobylette et Hassan avec sa moto.
Samedi - Face nord de l’Angour et redescente par la crête vers le Tizi N’ Tacheddirt – 9 km 500, D+ 1000 m, 8h de marche/crapahutage/soulevé de chien
o 7:30 départ du refuge, 9 humains et 3 chiens ; un des chiens fera demi-tour dans la face nord (selon Iannis ce chien n’avait sans doute pas les bons référentiels …). Veronika reste sous sa couette, son genou ne lui autorise pour cette fois que des randonnées autour du refuge.
o 08:30 au pied de la falaise. Topo de Iannis et Hassan sur la trajectoire à suivre. JB prend alors le lead, s’enflamme, passe la seconde et nous entraîne à un rythme d’enfer sur les premiers contreforts de la face nord. On le calme et l’ascension se poursuit à un bon rythme pendant 2 h pour atteindre la crête sommitale. Ça crapahute pas mal, ça débat souvent sur la meilleure trajectoire à suivre sous l’œil amusé de Hassan qui est déjà passé de nombreuses fois sur ces pentes et connait chaque rocher par son prénom. Le groupe est homogène et bienveillant, chacun sent déjà qu’il va vivre une belle expérience collective en montagne.
o 12:00 sommet de l’Angour. Tout le monde pose pour la photo, les plus sages étant les deux chiens rescapés Rika et Lewis. Pique-nique, sieste. Iannis nous pose alors la question clef : « je vous sens bien tous, êtes-vous partants pour faire la descente par la crête plutôt que par le plateau (NDLR un trajet non encore reconnu) ? La réponse fuse unanime : oui !
o La descente par la crête ne pose in fine aucune difficulté hormis un couloir vertical nécessitant un assurage par corde et machard. Belle occasion de réviser sa technique.
o 16:00 arrivée au bivouac sous le col de Tizi N Tacheddirt.
o Iannis organise un débriefing où chacun dit le plaisir qu’il a éprouvé et le sentiment de sécurité qui a été le sien malgré les zones d’incertitude du parcours. La méthode CSV et la qualité du repérage des encadrants sont plébiscitées.
o En attendant la soupe et le tajine, JB transforme la tente en tripot clandestin et nous initie aux mystères du « 5000 », jeu de dés dont il est le seul à maîtriser des règles qu’il invente avec brio au fur et à mesure.
o À 21:00 extinction des feux sous un magnifique ciel étoilé. La température avoisine déjà les 0°C et chacun s’est préparé à une nuit de lutte contre le froid.
Dimanche - Retour au refuge Oukaïmeden par le Tizi N’Oueddi (2960 m) – 14 km, D+ 700 m, 4h30 de marche
o 7h00 petit-déjeuner et réchauffage des doigts de pied, 7h30 démontage des tentes, 8:30 départ du bivouac, montée au Tizi N Tacheddirt, puis plongée dans la vallée et remontée par le TiZi Oueddi à 2960 m et descente finale sur l’Oukaïmeden (2600 m).
o Joie de retrouver une progression rapide sur des chemins (des chemins !). Iannis propose de varier les rythmes : soutenu avec les Grenoblois Didier et Justine, posé et tyrolien avec Fabrice, enfin algérien et aérien avec Batoul.
o 13h00 arrivée au refuge, douche et déjeuner, débrief et retour vers le plat pays
Un grand merci à Iannis et Hassan pour nous avoir permis de vivre collectivement ce beau défi physique dans une nature sauvage.
Le GRA (Groupe de Randonnée Alpine) est né sur les pentes de l’Agour, longue vie au GRA !





