Carnet de route

Week-End Randonnée aux Cascades d'Ouzoud
Sortie : Cascade d'Ouzoud du 13/10/2023
Le 15/10/2023 par PONTAIS Mathis
Partons à la découverte de ce week-end randonnée dans la région du Haut Atlas Central et plus précisément dans la ville d'Ouzoud, organisé par Mohamed Zaki.
Début du séjour le vendredi 13 octobre, un week-end bien chanceux en prévision. Notre groupe de 14 randonneurs expérimentés et novices, se retrouve au complet à 16 h dans le Bus devant le CAF, en avant pour les 5 heures de route qui nous attendent. Pause Thé à mi-parcours pour faire connaissance avec tout le monde.. Nous arrivons dans la soirée à l'auberge d'Ouzoud, le cadre est super sympa, un grand plat de Couscous très gourmand nous attend pour le repas du soir. Pour continuer un peu la soirée, on part au crépuscule faire une balade digestive dans Ouzoud.
Le samedi matin, départ à 9 h après un bon déjeuner marocain à base de Zaatar, Chorba et Melioui. Visite des cascades et randonnée le long de la rivière Oued Tissakht, à travers les ateliers d'artisans et cabanes en roseau. On arrive à un carrefour des eaux, avec une superbe vue sur la vallée, les plus agiles partent à l'exploration d'une grotte en contrebas. En prime, notre guide Lhoucine expert de la région est un peu perdu, il improvise une visite des cultures en terrasses à travers les oliviers et les plans de mante. Donc la suite de la randonné se fait hors des sentiers battus avec quelques chutes, des chemins sans issue et bien sûr des "DEMI-TOUR !!". En arrivant dans les alentours de la cascade, on se fait accueillir par une famille de macaques berbère (plus trop sauvage malheureusement). Pour finir cette sortie en beauté, on fait une petite pause Thé avec une vue imprenable au pied des Cascades. Le soir après la soupe et le Tajine à l'auberge, Mustapha le guérisseur s'occupe du genou de Sara avec son traitement magique à base d'argile sous les yeux ébahis de Risk le vrai médecin du groupe.
Le dimanche, tout le monde est prêt pour continuer l'aventure. Au programme, petite randonnée en amont des cascades vers les sources d'Ouzoud et dégustation d'eau pour les plus motivés. Retour à l'auberge pour le repas du midi, la Rfissa est excellente, parfait pour bien préparer la sieste. Sur la route du retour, arrêt minute dans un petit village au cœur de la montagne pour acheter du miel typique de cette région montagneuse. Arrivée à Casa le dimanche soir avec des étoiles plein les yeux..
Merci à toute l'équipe pour l'ambiance et à Zaki pour l'organisation. À bientôt...