Carnet de route

Randonnée Vallée d'Amalou Tichoukt

Sortie :  Vallée d'Amalou Tichoukt du 24/02/2024

Le 24/02/2024 par Sanaa Gourja

Compte rendu randonnée Skoura M’daz

Dieu a voulu regrouper 12 charmantes personnes du 23 au 25 février 2024 pour partager la même expérience inédite à 30 km de Boulmane dans la région Fes Meknes, précisément à Skoura M’daz. Une nouvelle destination qui vient d’être découverte par nos organisateurs bien appréciés Zaki et Miloud.

Je suis ravie de vous en parler. 

Skoura M’daz est au pied de Tichoukt, dans le moyen Atlas. Ses habitants sont principalement des agriculteurs.

Le 1er jour de la sortie, était le jour du regroupement et du voyage en minibus. Après 6h de route, on arrive à destination.

Nous sommes accueillis dans un beau salon traditionnel, construit de moitié de roches naturelles, décoré façon berbère, où sont pendus des plats en paille et est entièrement orné de tapis multicolores. 

Le 2ème jour était le jour de la grande randonnée. Après avoir enfilé nos imperméables, nous nous sommes dirigés vers le village Taghrout en compagnie de notre guide Said. Sous une fine pluie, qui tombait de temps à autre, nous marchions avec nos bâtons, heureux, de pouvoir contempler les paysages verdoyants, magnifiques et les montagnes dont les sommets étaient recouverts de neige.

Sur le chemin, nous découvrions des champs de blé et d’orge, d’autres terres cultivées, des arbres de tous genres et des plantes médicinales.

Un mulet, called Julia, transportait nos repas du midi. Il a été d’une grande utilité pour une personne qui n’a pas pu marcher longtemps. 

Apres le déjeuner, sous un ciel éclairé, nous avons poursuivi notre marche à la découverte d’autres villages, d’autres sentiers reflétant la beauté fatale de la mère Nature.

Le 3ème jour était le jour le plus surprenant, car on y a vu deux magnifiques cascades d’Amalou. Nous sommes montés jusqu’au sommet des 2 montagnes et arrivés à la source où l’eau jaillissant des roches en grande quantité remplissant son lit de manière majestueuse. Quelle beauté !

Ensuite, notre guide nous a fait visiter le moulin de blé, en action, fonctionnant à l’eau.

Après 30 mn de marche, on arrive à la rivière Tadout qui veut dire laine où on y lave la laine. Un peu plus loin, se trouve une autre source d’eau où on a bu à volonté.

Le chemin du retour était aussi riche qu’à l’aller, on est passé par le village d’Ifrane (qui veut dire ensemble de grottes), des habitations, des terres cultivées, des paysages fabuleux et enfin des habitants berbères avec qui on a échangé.

Après avoir déjeuné, nous reprîmes le chemin du retour vers Casablanca, très heureux d’avoir vécu cette expérience fabuleuse.

Au nom de toute l’équipe, j’adresse mes vifs et sincères remerciements aux organisateurs Zaki et Miloud qui ont pensé à chaque détail de la sortie pour en faire un succès assuré.

Sanaa  GOURJA







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41