Carnet de route

Randonnée à Moulay Driss Zerhoun et Volubilis

Sortie :  Mly Driss Zarhoun / Volubilis du 17/01/2025

Le 17/01/2025 par Yasmine

Récit de la randonnée de Moulay Idriss Zerhoun et Volubilis, du 17 au 19 janvier 2025. Encadrée par Zaki et Rifaï.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et, je dois avouer, un peu d’appréhension, que j'ai rejoint le groupe pour une randonnée dans la région de Moulay Idriss Zerhoun, préfecture de Meknès. Nous avons pris la route vendredi à 15h, direction cette enclave historique et naturelle. Après quelques heures de trajet, ponctuées par des discussions animées, nous sommes arrivés à notre maison d'hôtes en début de soirée.

Nous avons été accueillis par un dîner copieux aux saveurs locales. Tajines, pain frais et thé à la menthe étaient au rendez-vous. Quelque peu fatigués mais impatients pour la journée à venir, nous nous sommes couchés tôt pour être en pleine forme.
Le lendemain, après un réveil matinal, nous avons pris un généreux petit-déjeuner, derniers petits réglages, bouteille d’eau, sac à dos, chaussures attachées, top départ à 10h15, après avoir attendu les retardataires...:)

Nous nous sommes lancés, les encadrants annoncent : 5 à 6 heures de marche à travers la vallée, deux principales pauses. L’ascension initiale était difficile, 1h30 de route goudronnée serpentant entre des virages abrupts. Le soleil, bien que généreux, rendait l’effort encore plus intense. Au fur et à mesure que nous avancions, les couches de vêtements tombaient, mais nous savions que ça en valait le coup. Vers 12h30-une pause bien méritée s’imposa. Autour de noix, d’amandes, de dattes et de raisins secs, nous avons repris des forces, entourés de petits animaux, envieux de partage.

 Le paysage s’est métamorphosé pour laisser place à des sentiers creusés par l’Homme dans cette nature hostilement accueillante. Les arbres de la vallée, semblables à des gardiens silencieux, ajoutaient une atmosphère mystique à ce décor digne d’un conte. Déjeuner devant une vue à couper le souffle, moment suspendu dans le temps. Nous avons ensuite levé le pas, maintenu un rythme soutenu, sans jamais oublier de savourer la beauté qui nous entourait. Nous avons bouclé le circuit vers 15h30, épuisés mais fiers d’être allés au bout.

De retour à l’auberge, certains ont profité d’une douche, et d’un repos mérité, tandis que d'autres ont visité et prié dans le mausolée de Moulay Idriss Zerhoun. Ce sanctuaire, lieu de pèlerinage, rend hommage au fondateur de la première dynastie musulmane au Maroc. Le soir, un dîner animé a été l’occasion parfaite de clore cette journée.
Le dimanche matin, après un réveil matinal, nous nous sommes dirigés vers le site archéologique de Volubilis. Ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO nous a transportés des siècles en arrière, à l'époque où la civilisation romaine régnait sur cette région.

Accompagnés d’un guide on ne peut plus original, passionné et plein d’humour, nous avons exploré les vestiges de cette citée antique Walili en berbère signifie la fleur de liseron ou le laurier-rose, particulièrement abondant aux abords de l'oued Khoumane. La ville a été fondée et nommée capitale de l’empire Mauritanien au 3ème siècle AV. JC avant d’être romanisée. En l’an 168, elle s’est doté d’un mur à sept portes dont la construction a pris un siècle, encerclant les 40 hectares sur lesquels s’étale la cité. Les mosaïques, vieilles de deux mille ans, finement conservées, grâce au tremblement de terre, racontent des histoires mythologiques fascinantes. C’est en 1915 que débutent les fouilles pour révéler la ville, un tiers reste à ce jour non investi.

Nous avons été projetés dans le quotidien des peuples d’antan, l’endroit témoigne des prouesses architecturales, de l’ingéniosité et de la créativité dont ont fait preuve les Romains. J’ai été particulièrement fascinée par leur système d’irrigation et les solariums, évoquant des bons vivants, épris de confort et de petits plaisirs de la vie.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte pour admirer le minaret unique de Moulay Idriss Zerhoun, remarquablement cylindrique, un cas rare dans l’architecture islamique. De retour à la maison d’hôtes, nous avons déjeuné une dernière fois ensemble avant de reprendre la route pour Casablanca.
Ce voyage a été bien plus qu’une simple randonnée. Il a été une aventure humaine marquée par des rencontres, des éclats de rire et une découverte culturelle inégalée. Cette expérience m’a offert un bol d’air frais, une connexion profonde avec la nature et un voyage dans le passé fascinant de notre région. Je suis repartie la tête pleine de souvenirs, impatiente pour une nouvelle aventure.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41