Carnet de route

Randonnée à Azrou
Sortie : Azrou du 14/02/2025
Le 15/02/2025 par Catherine
WEEK-END AZROU 14-16 FEVRIER 2025
2 RANDONNEES, 2 SAISONS
Arrivés la veille à Azrou avec Hamdi Ahmed et Mohamed Zaki, nous nous rendons à Ain Leuh avec Khalid, guide de la région.
Khalid anime une séance d’échauffement, mobilisant progressivement toutes les articulations. La mise en forme est efficace aussi bien physiquement que moralement. Le groupe s’anime. Khalid prend également soin de donner des conseils avant le départ sur le réglage des bâtons. D’autres conseils sur la posture lors de la marche seront très utiles pour ne pas tomber.
Nous commençons notre randonnée sur un plateau caillouteux puis nous entrons progressivement dans une belle forêt d’arbres feuillus dont de nombreux chênes verts de grande hauteur. Khalid nous présente les caractéristiques de ces arbres concernant l’écorce et les feuilles. Il attire également notre attention sur les différents lichens assez abondants et ayant des rôles variés. Ça sent bon l’humus !
Un passage plus escarpé est franchi avec quelques aventures et nous rappelle que la montagne « ça se mérite ». Le pique-nique au sommet est apprécié…
Récompense des efforts précédents, un paysage forestier magnifique s’offre à nous sur le retour. Puis nous retrouvons la plaine caillouteuse où Khalid nous fait observer quelques fossiles.
Cette première randonnée de 16 kms avec un dénivelé de 460 m a été riche en paysages, en découverte de la nature, et en émotions !
Nous ne pensions pas faire de nouveaux exploits le deuxième jour puisqu’il avait plu la nuit et que l’air était frais. L’aubergiste nous montre cependant du doigt des cimes enneigées. Nous nous lançons donc en direction du Jbel Hebri.
Après quelques kilomètres seulement nous trouvons des routes effectivement enneigées. Arrivés au pied du Jbel l’ambiance se prête aux boules de neige et aux luges !
Nous attaquons avec enthousiasme l’ascension de la montagne jusqu’à son sommet situé à 2100 mètres. Echarpes, bonnets et gants nous habillent. Nous avons l’impression d’avoir changé de week-end !
La féérie de la forêt sous la neige est là. Nous avons du mal à y croire car c’est tout simplement génial. Nous avons la chance qu’il ne pleuve plus, que les nuages se lèvent pour nous permettre d’admirer un ciel turquoise composant un tableau insolite avec les monts devenus blancs.
Nous longeons assez longuement la crête, ce qui nous permet d’admirer le paysage ; puis nous redescendons de manière toujours un peu épique mais digne sur le deuxième versant du Jbel, en essayant de mettre en pratique les conseils techniques de nos encadrants.
Nous terminons ce magnifique week-end autour d’un excellent couscous chez notre guide Khalid, préparé par son épouse.
Le retour se fait dans la joie. Nous ne regrettons pas d’être venus. Merci Hamdi ! Merci Mohamed ! Merci Khalid ! Merci le CAF !