Carnet de route

Sortie ERA - Crapahutage à l'Oukaïmeden

Le 11/10/2025 par Alexia

Ce week-end, c’était plus que de la rando, c’était du crapahutage !! Je n’en saisissais pas le sens avant cette sortie... Nous partons le vendredi pour le chalet d’Oukaimeden. Nous sommes 9; l’entente se fait de suite.

1 er jour : Jbel n’Ouhattar (3250M) et Taourirt n’Ikkis (3180m)

Départ 8h pour 22km 1350m+, que nous avons estimé lors de la réunion de préparation, à 8h/9h de marche. Le temps est clair, peu de vent : conditions idéales ! Le groupe est motivé, de bonne humeur : la montagne nous gagne. Au bout d’1h de marche, nous attaquons les fameuses crêtes ! C’est beaucoup plus long que prévu. Le terrain n’est que de pierres; les bâtons servent bien. Il faut également bien gérer son pied, ses appuis.Nous progressons lentement mais sûrement. Nous faisons des pauses régulières. Arrivés au sommet, pause déjeuner, attendue et méritée. Nous reprenons une partie des crêtes pour le retour ; il faut à nouveau être vigilant; avant d’entamer la descente plus tranquille. Avant de rentrer au chalet, Iannis nous propose d’aller découvrir les gravures rupestres des « Éléphants » que nous contemplons. Nous rentrons avant la nuit, assez fiers de notre longue journée La soirée est courte, une 2ème journée nous attend.

2ème jour : Crêtes du Goulzist et du petit Angour 3330m :14km 1000m+

Trois d’entre nous préfèrent rester au chalet pour ne pas accentuer leurs blessures (essuie glace, inflammation des adducteurs..), la journée s’annonce corsée ! Nous partons donc à 6 à la frontale (à 6h du matin, il fait encore nuit). David et Mohamed prennent les commandes sous l’œil attentif de Iannis. Départ tranquille pour se mettre en jambe et avant le levée du jour, nous attaquons les crêtes. Celles-ci sont encore plus techniques que celles d’hier. L’effort est soutenu, nous restons concentrés. David doit mettre en place un assurage pour sécuriser un passage en désescalade. La chienne qui nous a suivi est aussi bloquée: Grégoire, Faycal et Iannis doivent la porter ! Elle se laisse faire : elle est impressionnante ! La suite est plus facile, nous pouvons admirer le panorama et il commence à faire chaud. Bonne pause au col avant la descente en mode trail ! Nous rentrons au chalet avec presque 1h d’avance sur notre planning.

Je ne sais pas si cela s’est senti dans mon récit mais ces sorties étaient du pur bonheur !

Un grand merci à Iannis et Faycal pour l’organisation de ce week-end et à toute l’équipe pour leur bonne humeur ! Alexia







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41