Carnet de route

Randonnée dans la vallée de la Tassaout

Sortie :  Megdaz- Vallée de la Tessaout du 03/11/2023

Le 04/11/2023 par Mokhlis

La randonnée de la Vallée de la Tassaout aura finalement tenu toutes ses promesses. Depuis le démarrage du minibus du lieu de rencontre à côté du CAF, le ton fut donné avec une ambiance bon enfant et une confraternité qui reflète les liens tissés entre les participants qui se connaissent...presque tous (je fus le seul à faire entorse à cette assertion) et pour certains depuis quelques décennies. C'est dire que c'est une vraie famille qui était ce vendredi 3 novembre en route vers une énième aventure.

Quant à la providence elle s'est également invitée à la grâce de cette excursion en provoquant le samedi matin un heureux chamboulement du programme. En effet, à cause d'une panne dans le moteur du minibus déclarée au milieu du premier petit déjeuner (très copieux du reste), les co-encadrants, Ssi Said et Ssi Zaki dont la longue expérience n'a d'égale que leurs sympathie et bonhomie, ont eu la brillante idée de démarrer la journée par une randonnée sur place ayant pour scène les faubourg colorés d'Iminifri au lieu du programme initial qui prévoyait d'entamer la marche plusieurs heures plus tard après avoir pris la route directement vers la Vallée de la Tassaout et s'être certainement empiffre d'un couscous prévu à l occasion. Soit à quelque chose malheur est bon, nous fîmes notre première randonnée en étant tous frais et nous nous sommes mis en route après un festin inattendu nommé Tride ou Rfissa. Un vrai régal que la chance d'avoir eu finalement une panne légère rapidement réparée est venue consacrée pour prédire une suite heureuse pour la deuxième moitié de l'excursion.

 

Et alors que nous sommes déjà sur le chemin du retour hélas, personne ne peut contester que cette prédiction inspirée la Rfissa et la panne "heureuse" est définitivement réalisée.

La randonnée du 5 novembre restera définitivement gravée dans les mémoires alors que son impact sur nos muscles, articulations et karma (faut dire que les trois séances de Yoga organisées soigneusement et animées par Nahla furent des plus réparatrices) se dissipera pour les plus malheureux dans quelques jours au maximum. Notamment pour Fouzia qui a conjugué le courage de marcher le long de sentiers étroits et abrupts malgré sa souffrance au genou et le "confort" tout relatif de monter une mule pendant une bonne partie du trajet.

Au total les randonneurs ont marché 15 km avec un dénivelé positif de 700 m et négatif de 600 m le long de chemins escarpés et de montées et descentes des plus éprouvantes même pour les hardis d'entre nous y compris les 2 juniors tout aussi férus de foot (Aymane et Omar) qu'imprègnes par leurs parents, les très sympathiques Zaki, dès leur jeune âge aux charmes de la montagne et des randonnées.

Alors que le groupe s'arrêtait régulièrement pour recouvrer des forces avant de répartir de l'avant requinqué des fois par les blagues des plus drôles de Leila, au loin à l'horizon un spectacle majestueux régalait nos vues avec des sommets du Haut Atlas qui, quand bien même non encore enneigés en cette période de l’année, dépeignaient une palette de couleurs automnales magnifiques que les rayons d'Hélios rendaient aussi chatoyantes que les souvenirs que cette belle randonnée mémorable. L'arrivée au village de Magdez que d'aucuns qualifient d'un des plus beaux spots de montagne de notre merveilleux pays est venue consacrer enfin aussi bien l'effort physique et que le flot d'images magnifiques tant ce coin perdu dans les sommets du Haut Atlas semblait sortir directement des tableaux impressionnistes les plus mirifiques. Le spectacle fut tout simplement des plus époustouflants.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41