Carnet de route
Randonnée découverte de Figuig
Le 14/11/2025 par Catherine & Soumaya
RANDONNEE DECOUVERTE DE FIGUIG
DU 14 au 18 NOVEMBRE 2025
Encadrée par Said RIFAI, Mohamed Zaki et Fatima Zahra ABOUIBRAHIMI
Vendredi nous réunit tous à l'aéroport pour notre grand voyage. Après un vol d'1h45, nous arrivons à Oujda où nous prenons un dîner rapide avant d'entamer notre descente de 4h30 vers Figuig. Arrivés à 2h du matin, nous découvrons notre gîte, le Riad Izraren niché au cœur d'un jardin.
Malgré notre arrivée tardive la veille, nous rencontrons ce samedi matin M. Taib Jabri, historien, sociologue, qui sera notre guide passionné et passionnant dans la visite de Figuig et de ses environs.
La ville comporte de nombreux monuments, dont le Mausolée du grand Père de Sidi Bouama, résistant et initiateur de la révolte algérienne, né à Figuig et enterré à Laâyoune oriental.
Également ses 36 bassins classés par L'UNESCO, qui collectent les nombreuses sources pour servir de hammam, lavoir, réservoir d'eau potable, bassin d'irrigation, ... C’est un de ces bassins que nous découvrons après la descente dans l’obscurité de plus d’une centaine de marches, creusées 2 siècles avant JC. Il s'agit de l'un des plus profonds, restauré en 1934. Les futurs mariés s’y rendent pour le hammam avant la cérémonie de mariage.
Nous poursuivons notre découverte par la Zaouia Bouchikhia avec le Mausolée de son fondateur Abdelkader Mohamed Ben Bouchikhi, descendant d'un des premiers compagnons du Prophète. Son architecture est d’inspiration Ottomane, d’où nous découvrons l'Algérie dont la frontière n’est qu’à quelques kilomètres.
Autour de la ville, la palmeraie était constituée de 63 Ksour, dont il n’en reste que 7. Les sources de Figuig alimentent les nappes phréatiques jusqu'au Soudan. Il existe 67 variétés de dattes, dont la Marque déposée est L'Aziza.
La balade dans l’oasis nous entraine à la découverte d’un petit Immouzer (cascade). Le guide nous explique le système ancestral d'irrigation et de partage de l'eau depuis les bassins vers les saguiat. La mesure se fait avec une perche dont la graduation est basée sur la largeur d'une main et permet d'évaluer le coût de l’irrigation et d’en fixer le prix par la commune. Tous les 15 jours, la distribution de l'eau est arrêtée pour l'entretien. Des gardiens sont missionnés pour assurer la répartition entre les parcelles. Dans les temps anciens, c'est au chant des merles qu'ils commençaient leur travail. Des tours de surveillance assuraient la protection du système.
Le pique-nique et une petite sieste réparatrice nous permettent de reprendre la visite de Figuig et ses environs. Le guide nous emmène au pied de l’Oued El Aarjat qui sert de frontière avec l'Algérie. A quelques kilomètres de là, nous pénétrons dans le Ksar des Oudaghirs par le mellah, quartier juif, avec sa synagogue abandonnée actuellement. Le guide très érudit nous conte l'histoire de ce ksar et de certains de ses habitants les plus connus, avec sa place servant de cours de justice, le minaret hexagonal de 19 m de hauteur édifié au 6ème siècle de l'hégire (12ème siècle de l’ère chrétienne) est exceptionnel au Maroc.
Nous terminons notre visite du jour par un splendide coucher de soleil depuis les murailles et la visite du petit musée d'ethnologie en cours de réalisation.
La journée du dimanche nous emmène à la découverte de gravures rupestres. Près d'un poste frontière nous découvrons une gazelle, puis autruche et rhinocéros, de - 4000 à – 2000 ans av JC. Après avoir traversé l'Oued Hallouf, nous observons un tumulus du néolithique toujours orientés au sud. Dans certains tumuli, des bijoux en bronze ont été trouvés.
Au bout de 9 km le long de l'oued, la randonnée nous conduit au barrage où nous retrouvons nos bus. Un repas de roi nous attend chez les nomades : klila (petit lait séché), messemen avec beurre frais et miel, méchouis, semoule saykok.
Dernière aventure de la journée, notre guide nous entraine en zone militaire découvrir une fresque fabuleuse, table de 14 mètres de longueur avec divers animaux gravés : antilope, lionne attaquant sa proie, autruches... Ainsi qu'un homme brandissant un bâton avec un enfant conduisant un troupeau. Le coucher du soleil nous accompagne sur le chemin du retour au Riad. Et c'est un délicieux Tride au poulet qui clos cette somptueuse journée.
Lundi, c'est une journée plus calme qui nous attend avec un passage par le souk hebdomadaire, la visite d'une coopérative et de l'ensemble artisanal, et de la surprenante thérapie par le sable. L'après-midi certains d'entre nous en profite pour se reposer tandis que d'autres vont se délasser dans un bassin d'eau de source chaude (37°), petit therme local.
Un délicieux tagine de légume mijoté sur le kanoun ouvre la fin de la soirée, où un groupe de femmes en costumes traditionnels nous chantent les airs de la région que nous accompagnons par nos danses.
Cette belle rencontre clos notre séjour dans la région de Figuig, et ce mardi fête de l'indépendance nous ramène dans nos foyers, plein de souvenirs grâce à nos fantastiques organisateurs, nos bagages remplis de dattes, miel, vannerie, cumin, ....
Catherine et Soumaya




