Carnet de route

Randonnée dans les gorges du Dadès

Sortie :  Gorges du Dadés du 28/04/2023

Le 28/04/2023 par Mathilde Haulon & Aurélien Prochasson

Arrivés en début de semaine au Maroc, nous avons d'abord découvert le pays en nous promenant dans les rues de Casablanca et Rabat. Cependant, notre visite du pays ne s'arrêtera pas aux villes car nous avons l'immense chance d'être accueillis par le CAF de Casablanca, dont notre oncle Jérôme est membre, pour une randonnée dans les Gorges du Dadès.

Vendredi, après un réveil matinal, direction le CAF où nous croisons Carmen, la secrétaire, puis tous les membres du groupe avec qui nous partagerons quatre jours mémorables. Grâce à l'accueil chaleureux, nous nous sentons intégrés au groupe dès le début. 

Le bus démarre, c'est parti ! Pendant douze heures, le paysage défile par la fenêtre. Véritable spectacle entrecoupé de quelques haltes. Nous prenons les premières photos en haut du col du Tichka. À 2260 mètres d'altitude, il nous offre une vue panoramique impressionnante. Les bourrasques de vent nous rafraîchissent. 

Ce sera ensuite l'heure de la pause déjeuner au restaurant Dar Isselday. Nichée sur les hauteurs, la terrasse nous permet de déjeuner en admirant le paysage. Salade fraîche, tajine aux pruneaux, dessert et premier thé à la menthe du week-end. Ce sera également l'occasion d'un tour de table pour faire connaissance. Dernière halte de la journée : visite du Ksar d'Ait Ben Haddou. Le lieu est magnifique et nous comprenons bien pourquoi il a servi de décor à tant de films.

 Après cette journée remplie, qui était bien plus qu'un simple trajet en bus, nous arrivons à l'auberge Miguirne Chez Ali où nous séjournerons jusqu'au lundi. L'endroit est accueillant, charmant et confortable ; et un bon repas nous attend pour clôturer cette première journée. 

Le lendemain, après un petit déjeuner convivial, nous rentrons notre guide Ahmed. Direction Kelâat M'Gouna pour le festival des roses. L'eau de rose embaumera toute la suite de notre périple : même après une journée de marche, nous sentirons la rose ! La randonnée débute au village de Boutaghrar et nous descendons dans les Gorges de M'Goun. Nous découvrons les richesses de la vallée aux roses, ses amandiers, figuiers, noyers... Et bientôt nous nous retrouvons les pieds dans l'eau, à la source de toute cette végétation luxuriante, aux multiples nuances de vert. Nous nous baladons dans la fraîcheur de l'eau, aux côtés de quelques tortues et crapauds que nous croisons sur notre chemin. Ensuite nous changeons de décor en prenant de la hauteur. Nous surplombons la vallée parcourue avec une vue dégagée sur le "village aux quarante kasbah" et la vallée des roses.

C'est maintenant l'heure du déjeuner, où nous goûtons pour la première fois le couscous au maïs. Après ce bon repas, nous rentrons à l'auberge où Nahla nous offre une séance de yoga sur la terrasse. C'est un moment magique, à la fois hors du temps et en connexion avec l'environnement qui nous entoure. Apaisés et relaxés, nous pouvons terminer la journée en beauté avec des kheftas aux olives et petits pois. 

Le dimanche, nous partons directement à pied après le petit-déjeuner vers les gorges de Sidi Boubker. Encore une fois nous sommes chanceux car le temps est parfait pour la randonnée. De toute façon nous ne risquons pas d'avoir trop chaud car très vite nous nous retrouvons dans l'eau, cette fois jusqu'au ventre ! Comme la veille les couleurs sont saisissantes, et notamment le contraste entre le vert éclatant des arbres et les roches presque rouges.

Après la baignade, l'escalade ! Nous observons les falaises de Tamlalt, les "doigts de singes", grimpons et nous faufilons dans le canyon. En file indienne, nous avançons dans ses couloirs sinueux. Impossible de se perdre, il n'y a qu'une seule direction possible. Enfin nous débouchons sur la dernière montagne à escalader, afin de terminer la randonnée sur une vue sur la vallée et les gorges en serpent. Comme la veille, la balade est ponctuée de chansons et de blagues qui nous font avancer avec le sourire. Des habitants nous accueillent chez eux pour le déjeuner et nous dégustons un délicieux couscous bien mérité. Ensuite, le bus nous emmène admirer une dernière fois la vue avant de rentrer à l'auberge. Le trajet retour est rythmé par la musique, tout le monde est de bonne humeur après cette journée qui nous en a mis plein les yeux. Même programme que la veille, séance yoga puis dîner (poulet aux olives et citrons). Nous faisons un tour de table des ressentis de chacun, et tout le monde est unanime : le séjour était super, grâce à l'ambiance du groupe et à l'organisation des encadrants. Encore merci à eux ! La soirée se conclue dans la danse et les chants. 

Lundi signe le départ, mais ce n'est pas encore la fin car le trajet est plein de surprises. Nous commençons par une halte à la kasbah Ait Mouted qui appartenait auparavant au Glaoui. Abandonnée à la fin du protectorat, l'occupant de la Kasbah nous explique qu'elle nécessiterait de grands travaux de rénovation. Visite ensuite des studios Atlas où ont été tournées les scènes de nombreux films et séries comme Asterix et Obelix mission Cleopatre, Vikings, Prison Break, Ben Hur, La colline a des yeux, Hercules, etc. Nous passons d'un décor à l'autre, mais tout sonne creux car c'est du plâtre !

Enfin, dernier repas du séjour à la Kasbah Defat : salade copieuse, brochettes, fruits frais et beaucoup de thé à la menthe. Encore quelques heures de bus et nous serons de retour à Casablanca. Nous aurons parcouru au total près de 1400 km en bus et une vingtaine à pied. Le paysage continue de défiler, nous observons les montagnes, les fleurs, les villages, le complexe Noor Ouarzazate de panneaux solaires, le coucher de soleil...

Ce séjour dans les Gorges du Dadès a été comme des jours de vacances dans nos propres vacances, le dépaysement était total. Loin des villes, nous avons découvert un autre visage du Maroc, une nature magnifique. Nous repartirons en France avec ces images gravées en nous auxquelles nous pourrons repenser toute l'année, notamment en hiver sous la pluie parisienne. Nous remercions de nouveau le CAF pour l'accueil chaleureux et cette expérience inoubliable !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41