Carnet de route

Randonnée à Aïn Danou

Sortie :  Aîn Danou du 19/04/2024

Le 20/04/2024 par Sanae Gourja

Notre randonnée d'Ain Danou s'est déroulée du 19 avril au 21 avril 2024 dans une très belle région du Nord du Maroc, située à Akchour près de la ville de Chefchaouen. 

Notre groupe était constituée de 17 personnes formidables. 

Après 6h de route, nous sommes arrivés à l'auberge Rueda. Auberge qui a un cadre convivial ayant l'empreinte de la ville de Chefchaouen. Une décoration traditionnelle sympathique avec des chambres propres et bien aménagées. 

Le seul bémol, qui nous a fâché au début, c'était le repas du 1er soir qui n'était pas à la hauteur de nos attentes, mais ça été rectifié par la suite. 

Le lendemain, nous avons pris un minibus pour aller au village d'Akchour. La marche a commencé dans un super sentier entouré de verdure. On a marché près de 4 heures sous une fine pluie. Le chien Bobi ne nous a pas quitté, il fait même partie de l'album photo que vous pouvez consulter. 

953 mètres de dénivelé, 915 mètres d'altitude, 13 degrés de pente, 17 degrés de température et une bonne quantité de brouillard, voici quelques chiffres pour vous donner une idée du contexte.

A un certain moment, une personne du groupe nous annonce qu'elle a perdu son téléphone portable. On était tous mal pour lui, les wili wili étaient prononcés mais personne ne pouvait rien faire. Le téléphone était perdu dans un trajet de 8 km. Comment le retrouver ? Nous n'avions aucun moyen. Nous avons tous accepté et passions à autre chose. Par contre, on en parlé à toutes les personnes rencontrées, au chauffeur de taxi, au propriétaire de l'auberge et aux gardiens du parking d'Akchour. 

Nous poursuivions notre chemin à destination du pont Farda. 

Les sentiers étaient de plus en plus beaux grâce aux dernières pluies avec des coquelicots et d'autres fleurs blanches et jaunes. Des tapis de Moutarde Sinapis et de Soucis étaient magnifiques, à perte de vue des fois. 

On a rencontré quelques travailleurs dans des champs avec qui on a échangés. 

Par moments, le brouillard ne nous laissait pas apprécier le paysage mais cela nous permettait de marcher en pleine conscience.

Après 4h de marche, nous arrivâmes au pont Farda, sous une belle rivière avec un niveau élevé d'eau. 

Nous avons pris notre déjeuner rapidement, des sandwichs de thon, sans commentaires, puis nous avons rebroussé chemin. 

On est rentré à l'auberge, la cheminée allumée, on a pris un thé et des gâteaux avant de déguster un bon diner. La soirée était animée d'histoires racontées par les uns et les autres autour d'une tisane. Puis on est parti se coucher pour se préparer pour le lendemain. 

Dimanche à 9h. Deux groupes se sont constitués. Le 1er, encore en forme pour continuer à randonner. Le 2ème, pour aller visiter la ville de Chaouen. 

Le 1er groupe était très content d'aller découvrir d'autres sentiers jusqu'au Oued Laou où une personne s'est baignée. 

Pour le 2ème groupe, certains étaient ravis de découvrir le charme de la ville de Chaouen, d’autres heureux de revisiter et de se remémorer les souvenirs d'anciennes visites. 10 minutes de marche du centre de la ville jusqu'à Ras Al Ma, et là, on a vu de belles chutes d'eau constituant un Oued très prisé de la ville, d'où étaient créées diverses sorties pour boissons et d'autres utilisations. Des achats de souvenirs et de produits locaux étaient incontournables. 

Un coup de fil nous a fait sauter au plafond de joie, le téléphone perdu a été retrouvé. On était tous ému et pressé pour connaître l'histoire et pour le récupérer. En effet, une mendiante l'avait retrouvé par terre et l'a remis à quelqu'un qui avait entendu parler d'une perte d'un téléphone d'un visiteur. Après quelques coups de fil, le téléphone était récupéré par un employé de l'auberge qui l'a remis à son propriétaire. 

La joie était partagée par l'ensemble de l'équipe. 

Nous déjeunions à l'auberge un bon tajine aux légumes et primes la route de retour vers nos domiciles. 

Au nom de l'équipe, je tiens à remercier Mohamed Zaki et Miloud Chouiter pour l'organisation de cette randonnée et à la prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41