Carnet de route
Bilan ERA 2022/2023
Le 30/06/2023 par CAZAUX Josselin
Ecole de Randonnée Alpine (ERA) 2022-2023 – Une première édition réussie !
15 adhérents en formation vers l’alpinisme, 10 sorties, 6 massifs, 4 encadrants, quelques 70 journées de bénévolat, voilà quelques chiffres qui ne sauraient résumer la 1ère édition de l’ERA.
ERA vous avez dit, mais qu’est-ce donc si ce n’est un… groupe de musique…
L’ERA, c’est notre Ecole de Randonnée Alpine qui a pour objectif de faire découvrir la Montagne et de former la future génération d’encadrants et co-encadrants du club !
Encadrée par Josselin (Initiateur Randonnée Montagne), Iannis, Philippe et Faiçal, ces 4 passionnés de Montagne, avec l’aide de nos deux guides Hassan, ont animé tout au long de la saison sportive 2022-2023, en sus de sorties à destination de tous nos adhérents, pas moins de 10 sorties en Montagne avec un groupe sélectionné en septembre dernier au vu de leur motivation, mais également de leur expérience de la Montagne et /ou de l’Escalade, ainsi que de de leur niveau sportif en début de saison 2022.
10 sorties qui ont permis à l’ensemble des apprenants de parfaire leur connaissance du milieu et des techniques associées, du « simple » rappel à la pose de coinceurs, de la marche hors sentier à la marche avec piolet et crampons, de l’encordement par cordée à la pratique de la course d’arrêtes avec assurage en mouvement, l’utilisation de becquet, etc. autant de techniques qui, pour la plupart, étaient encore inconnues il y a moins d’un an ! De la technique certes, mais pas uniquement, d’autres notions importantes ayant été abordées et acquises, telles que la préparation d’une sortie, la météorologie, la lecture de carte, la gestion du matériel individuel et collectif et du sac, toute comme la « vie de la course » (respect des horaires, pauses communes, gestion de la marche collective), sans oublier la gestion des émotions et du stress que peuvent susciter des sorties en montagne en terrain inconnu et instable…
Et pour mener à bien cette Ecole, la richesse et la diversité du milieu montagnard du Haut Atlas ont été mises à profit. De l’Oukaimenden à Tizi’n Oucheg, de Tacheddirt à Imlil, de Tazaghart à Gagou ! du Ouanoukrim à l’Angour, de l’Anghemer au Petit Angour, du Meltzen au sommet de l’Oukaimenden, les sites de pratiques furent nombreux que ce soit pour réaliser des sorties « purement techniques » ou des sorties de mise en situation pratiques avec éventuellement un sommet à la clé, sans que cela ne soit une obligation… en effet, le sommet n’est pas une fin en soi, « un bon montagnard ou un bon alpiniste est un vieux montagnard ou un vieil alpiniste, car c’est un montagnard ou un alpinisme vivant »… en Montagne, école d’humilité, il faut se connaître et toujours savoir renoncer et faire demi-tour… Et comme nous l’avons répété tout au long de la saison, ce sont les cheminements qui nous intéressent (cheminement sur tout type de terrain, cheminement personnel de formation, cheminement associatif, cheminement qui amène chacun à évoluer, progresser, se dépasser), et non les sommets.
Toute l’équipe d’encadrement de l’ERA vous souhaite un excellent été et vous donne rendez-vous en septembre pour la 2nde saison de l’ERA, qui verra, elle aussi, des évolutions (plus d’informations à venir dans le courant de l’été).





