Carnet de route

Weekend à l'Oukaïmeden

Sortie :  Randonnées autour de Louka du 22/01/2021

Le 23/01/2021 par Isabelle

Weekend à  l'Oukaïmeden, organisé par Said & Miloud, les  23 et 24 janvier 2021
Said & Saida, Ahmed & Khadija, 
Hamdi, Zak ia, Isabelle & Amélie, 
Jérôme & Abdeslam, Fouzia & Rajea,
Miloud se  regroupent  devant le châlet du Club Alpin Français de Casablanca pour la traditionnelle photographie. Fouzia anime une séance d'étirements, il est prudent d'assouplir les articulations et d'étirer les muscles. Le  groupe quitte la station en  direction du sud, longe les  grandes dalles de grès  rouge et les coulées grises des basaltes déjà éclairées par le soleil alors que  le versant nord est encore dans l'ombre et  très enneigé. Deux  enfants et leur père s'exercent à la luge,  leurs rires  et leurs cris de peur se mêlent. 
La route goudronnée s'arrête et le groupe  suit la piste jusqu'à la table d'orientation. Les lignes à haute tension traversent la vallée, les câbles s'élancent sur au moins 800 mètres. Les hauts plateaux d'Asni et du Kik se dégagent des nuages, offrant  à nos regards, des dégradés de rouges, jaunes et gris de plus en plus clairs en allant vers la plaine. Le  Mont Toubkal, le Dôme d'Ifni, le Timezguida n'Ouanoukrim présentent des bruns, noirs, verts foncés et blancs étincelants selon que l'on voit un versant nord ou sud. La descente vers les villages est très accidentée, le relief est bouleversé par les   phénomènes telluriques: plissements, cassures anciennes, chahuté par  l'érosion: ruissellements, vents, fractionnement des roches sous l'effet du gel. La piste serpente à travers  une forêt de genévriers tortillards et  multicentenaires. Des  petites parcelles labourées annoncent  la proximité des villages. La terre est brune,  fine, les sillons réguliers. Les pierres ont été retirées pour laisser plus de chances aux grains de blé. Les contours des champs  sont nets, les pierres ramassées patiemment par les générations d'agriculteurs forment de petits  promontoires ou des  alignements qui marquent les limites des parcelles. Nous croisons quelques chevrettes noires et blanches qui filent vers les sommets herbeux. A mi pente nous formons un cercle. Rajea nous enseigne la méditation et la respiration consciente. On reconnecte le corps et l'esprit, on se connecte à la Nature. Agadir se devine maintenant,  le village occupe la crête, les vergers  et les parcelles en terrasses dégringolent de part et d'autre jusqu'au lit de la rivière intermittente. Le chemin nous conduit à Gliz, jusqu'à son auberge. Un thé et des noix précédent notre déjeuner: un délicieux couscous. De la terrasse, on observe la vie des villageois, les enfants chahutent et nous font signe de la main, les femmes étendent le linge, guident de petits troupeaux de moutons blancs à  tête noire.  Il y a  des agneaux et les brebis ont la toison  de l'hiver.  Notre  groupe reprend des forces avant d'attaquer la montée qui s'avère éprouvante. Les marcheurs  sont désormais silencieux, concentrés sur leur effort et les mules ferment la marche. Au loin, le paysage offre un camaïeu de bleus, l'ombre crépusculaire envahit la montagne. La fin de la randonnée est proche,  chacun  est joyeux,  les conversations vont bon train. Une dernière pause, quelques boules de neige volent. Nous rentrons au chalet,  une bonne douche chaude et c'est l'heure du repas: encore  un moment de partage et de cohésion. Saïd et Miloud proposent une courte randonnée dimanche matin. Rendez-vous à 8:30 pour le petit déjeuner et le départ de la marche du jour sera à 9:30 en   direction de  la table d'orientation. Le petit groupe  remonte vers le haut des pistes et traverse le village communautaire de l'Agdal où les bergers de Ourika et Reghaya conduisent  leurs troupeaux pendant la saison pastorale. 
Il est temps de rentrer au chalet pour préparer le départ vers Marrakech ou Casablanca. Un grand merci à  Saïd et Miloud pour ce weekend sportif et amical. Merci à Rachid et son équipe pour l'accueil au chalet. Merci à Karim et Carmen  pour le contact et la préparation du dossier administratif pour les autorisations de déplacement à louka.
 Merci à  tous le groupe pour son dynamisme et sa gentillesse.
Isabelle.

CLUB ALPIN FRANCAIS CASABLANCA
50 BD SIDI ABDERRAHMANE
ESPACE PROVINCES DE FRANCE
QUARTIER BEAUSEJOUR 20200 CASABLANCA
99350  MAROC
Contactez-nous
Tél. 00 212 522 99 01 41
Agenda